ATELIERS
Licence & Master, 4 à 5 jours. Cas clients ou fictifs.
ATELIER ACCESSIBILITÉ
Module projet permettant la mise en pratique d'audit et de conception respectueuse des contraintes d'accessibilité. Les étudiants appliquent les guidelines RGAA, testent avec des utilisateurs en situation de handicap et intègrent les solutions d'accessibilité dans leurs interfaces. L'approche privilégie l'acquisition de réflexes créatifs plutôt que la seule conformité technique.
Ex : Auditer et préconiser les améliorations nécessaires à la certification des téléservices Toodego de la ville de Caluire-et-Cuire. ESD, M2 UX 2022.
ATELIER GREEN UX
Sensibilisation aux enjeux environnementaux du design numérique à travers la pratique. Les étudiant·es évaluent l’empreinte carbone des interfaces, repèrent les dark patterns écologiques et conçoivent des solutions numériques plus sobres. Objectif : optimiser concrètement les parcours utilisateur tout en réduisant l’impact environnemental.
Ex : Accompagner l'association Protect Our Winters dans le déploiement de solutions numériques frugales et éthiques permettant une meilleure interactivité de ses membres. ESD, M2 UX 2023.
ATELIER NATURAL USER INTERFACE
Exploration des interactions au-delà de l’écran par le biais de prototypes vocaux, gestuels ou en réalité augmentée. Une approche axée sur l’expérimentation et la créativité, favorisant la compréhension des nouveaux usages et des comportements naturels des utilisateurs.
Ex : Identifier des opportunités business lié à l'utilisation des smartwatches, et développer un projet permettant de fidéliser la base client / capter de nouveaux users Swile. ESD, M1 & M2 UX 2022.
ATELIER HACKATHON
Sprint créatif en équipe sur un défi design à durée limitée. Développement de compétences en idéation rapide, prototypage express et pitch efficace. Un format immersif pour tester sa capacité d’adaptation, sa créativité sous pression et transformer des idées en solutions concrètes.
Ex : Identifier des opportunités business dans les parcours d'usage habituels des usagers Zenride, et proposer de nouveaux produits/services pouvant améliorer leurs expériences clients. ESD, M2 Strat 2025.
ATELIER SCÉNOGRAPHIE & PARCOURS
Conception d'expériences spatiales physiques : parcours utilisateur 3D, signalétique immersive et storytelling environnemental. Adapté à l'application sur des projets muséaux, retail ou événementiels pour assurer la bonne conception de parcours usagers et d'expériences globales.
Ex : Proposer un dispositif innovant intégré au parcours muséographique pédagogique du centre de tri de Toulouse. ESD, M2 UX 2021.
ATELIER DESIGN GRAPHIQUE
Atelier centré sur la création d’identités visuelles. Les étudiant·es approfondissent leur maîtrise des fondamentaux graphiques (typographie, composition, couleur) tout en consolidant leur méthode de conception. Le travail porte sur des projets complets, de la recherche à la déclinaison multi-supports.
Ex : Proposer de nouvelles identités graphiques pour les formats shorts Ninkasi. ESD M2 Créa 2024.
Ex : Proposer de nouvelles identités graphiques pour les festivals Woodstower, Yeah! ou Motocultor. MDS, B3 Créa 2025.
ATELIER DESIGN DE SERVICE / DESIGN D'INTERACTION / DESIGN SPRINT / DESIGN THINKING
Cet atelier transversal propose une immersion complète dans les méthodologies de conception centrée utilisateur, avec un focus sur les services, les interactions numériques et l’innovation par le design. Les étudiant·es développent une approche globale de l’expérience, de la compréhension du besoin à la mise en œuvre de solutions concrètes, en intégrant les outils issus du design de service, du design d’interaction, du Design Thinking et du Design Sprint.
Ex : Concevoir une expérience ludique et pédagogique permettant de luter contre l'âgisme auprès des acteurs de la prise en soin des personnes âgées au sein de la Métropole de Lyon. ESD, M2 UX 2024.
Ex : Identifier des opportunités business en ultra centre de Lyon et déployer des dispositifs innovants pour développer la clientèle Leroy Merlin sans boutique. ESD, M2 Design 2021.
ATELIER DESIGN SYSTÉMIQUE
Cet atelier vise à initier les étudiant·es à une approche élargie du design, en intégrant les dimensions complexes, systémiques et durables des projets de conception. Il s’agit de dépasser la logique centrée uniquement sur l’utilisateur pour prendre en compte les multiples parties prenantes, les interactions entre les éléments d’un système, et les conséquences à long terme des décisions de design.
À travers des problématiques réelles à fort impact social, environnemental ou organisationnel, les étudiant·es développent une posture critique et apprennent à cartographier, analyser et intervenir dans des systèmes ouverts. L’atelier favorise une vision stratégique du design, au service de la transformation des usages et des modèles.
Ex : Comment développer les liens intergénérationnel au moment des fêtes de fin d'année dans la Métropole de Lyon ? Sup. de Pub, M2 Strat 2025.ATELIER ENGLISH GAME
Cet atelier vise à développer les compétences en conception d’expériences ludiques tout en renforçant la pratique de l’anglais dans un contexte créatif. À travers la gamification, le game design et le storytelling, les étudiant·es explorent les ressorts du jeu appliqués au design d’expérience. L’atelier favorise l’expression orale et écrite en anglais, la collaboration au sein d'une équipe aux profils différents, et l’élargissement du champ créatif par la narration, les mécaniques ludiques et les formats interactifs.
Cours
Licence, 14 à 60 heures.
COURS DESIGN GRAPHIQUE
Acquérir une maîtrise solide des fondamentaux du langage visuel en combinant théorie, pratique et culture du design. Développer une lecture critique de la composition graphique et la capacité à concevoir des visuels pertinents et structurés.
COURS IDENTITÉ GRAPHIQUE
Apprendre à concevoir une identité visuelle cohérente, de l’analyse stratégique à la déclinaison multi-supports. Comprendre les enjeux de positionnement, de narration visuelle et de direction artistique dans un cadre professionnel.
COURS PRODUCTION GRAPHIQUE (ADOBE)
Maîtriser les outils de production graphique à travers l’usage professionnel des logiciels Adobe. Savoir appliquer les bonnes pratiques techniques pour concevoir, finaliser et livrer des fichiers adaptés aux standards print et web.
COURS ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE
Sensibiliser aux dimensions juridiques, sociales et environnementales du métier de designer. Développer une posture responsable et critique face aux impacts des choix de création et aux contraintes professionnelles du secteur.
Encadrement
SUIVI DES MÉMOIRES
Accompagner les étudiant·es dans la construction rigoureuse de leur projet de fin d’études. Structurer une problématique pertinente, articuler une recherche contextualisée, développer une argumentation solide et préparer une soutenance valorisante.
Écoles
ESD (école supérieure du digital)
2019 → Aujourd'hui
my digital school
2020 → Aujourd'hui
strate
2024 → Aujourd'hui
sup. de pub
2024 → Aujourd'hui
Iscom
2018
esail (école supérieure d'architecture d'intérieur de lyon)
2020 → 2022
entpe (école nationale des travaux publics d'état)
2018 → 2021
université de nîmes
2016